Malgré son retrait, Bill Gates continuerait de tirer les ficelles chez Microsoft

Félix Cattafesta |

Si Bill Gates a officiellement pris ses distances avec Microsoft depuis quelques années, cela n’empêche pas le fondateur de fortement influencer le développement de l’entreprise. Une récente enquête de Business Insider raconte comment ce pionnier de l’informatique de 68 ans continue de façonner le futur de Microsoft depuis les coulisses.

Bill Gates. Image : Instagram.

Petit rappel des faits. Après avoir fondé Microsoft en 1975, Bill Gates abandonne son siège au conseil d’administration de l’entreprise en 2020 pour se concentrer sur ses activités de philanthrope, restant tout de même conseiller technologique de la direction. Cependant, les choses se gâtent en 2021 : son divorce fait les gros titres tandis que des articles évoquent des histoires de harcèlement moral et de tromperie avec une employée de Microsoft. L’entreprise cherche alors à se détacher de Gates, et Satya Nadella s’écartera officiellement de cet allié devenu indésirable.

En coulisse, les deux hommes seraient restés en contact tandis que Gates aurait fortement participé à forger des liens avec OpenAI. Business Insider affirme que le milliardaire avait des entretiens avec la start-up depuis 2016 : des dirigeants seraient venus dans son manoir de Washington de manière régulière pour lui présenter leurs avancées et les obstacles à surmonter. En 2022 (soit deux ans après sa mise en retrait), Gates aurait mis au défi Sam Altman de créer un modèle de langage capable de réussir un examen de biologie avancé. Le modèle mis sur pied sur l’occasion était GPT-4, dont la première démo en dehors des locaux d’OpenAI aurait eu lieu… à l’occasion d’un diner chez Bill Gates.

Microsoft officialise un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT

Microsoft officialise un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT

Le créateur de Windows a passé beaucoup de temps à réfléchir sur l’IA, et notamment sur le concept d’assistants. Dès 2017, il prédisait l’arrivée « d’agents » pouvant aider à organiser la vie digitale de l’utilisateur de façon bien plus poussée que Siri ou Alexa. « Les agents ne vont pas seulement changer la manière dont chacun interagit avec les ordinateurs », écrivait Gates dans un mémo. « Ils vont également bouleverser l'industrie du logiciel, provoquant la plus grande révolution informatique depuis que nous sommes passés de la saisie de commandes au clic sur des icônes ». Si tout cela pouvait ressembler à de la science-fiction il y a 7 ans, il est désormais clair que Gates avait anticipé l’arrivée de ChatGPT, Copilot et consorts.

Selon les sources de Business Insider, les paroles de Gates sont écoutées avec attention par la direction : le mémo a poussé Satya Nadella a lancer des projets d’intégration d’IA dans les différents produits de Microsoft, qui ont par exemple mené au lancement du Bing avec un chatbot. Actuellement, Gates est toujours proche de Sam Altman : une porte-parole d’OpenAI a confirmé que la startup restait en contact avec lui, tandis qu’une source estime que la start-up « prend son avis et ses conseils au sérieux ». Même chose chez Microsoft, dont de nombreux dirigeants rencontreraient régulièrement Gates pour discuter des derniers produits.

avatar frankm | 

Ce serait pareil si Steve Jobs était en vie et à la retraite

avatar melaure | 

@frankm

Il aurait bossé jusqu’au bout, même à 80 ans, ce genre de personnage meure sur scène comme Molière ;)

avatar redchou | 

@melaure

Pas sur que la direction actuelle ne l’aurait pas remis à la porte.

avatar gillesb14 | 

@redchou

Faire parler les morts n’est pas mon habitude mais à spéculer ainsi on pourrait aussi penser que jamais il n’aurait autorisé la sortie du vision pro, que les histoires de voitures n’auraient guère duré, et que l’on aurait eu deux ou trois « one more thing »

avatar hugome | 

@gillesb14

Bien d’accord avec toi.
Jamais Jobs n’aurait lancé un truc de nerd comme un casque de réalité virtuelle.

avatar Kito2 | 

@melaure

Molière n’est pas mort sur scène.
C’est une légende

avatar melaure | 

C'est pour l'image ...

avatar philoche | 

@melaure

Ou Dalida…

avatar Furious Angel | 

Alors qu’au moins chez Apple, Steve Jobs a l’élégance de laisser faire Tim Cook.

D’ailleurs on l’entend assez peu depuis qu’il lui a laissé les rênes.

Quelqu’un a des nouvelles ?

Je m’inquiète un peu.

avatar jule6769 | 

@Furious Angel

🥹

avatar Le gabian | 

Il parait qu'il tire toujours les ficelles depuis l'île où il s'est exilé ;)

avatar raoolito | 

@Furious Angel

tous les soirs lors d'une séance de spiritisme Tim Cook et tout le board de direction font leur rapport et discutent des idées sur la suite.

avatar zoubi2 | 

@Furious Angel

👍

avatar IsaPain | 

😅😅

avatar pat3 | 

@Furious Angel

Merci, j’ai bien ri 😂

avatar Korell | 

Il a combien en % de part de l’entreprise ?

avatar jackhal | 

Il détient 102,992,934 actions.
MSFT est capitalisé à environ 3000 milliards de $ , l'action est à 406 $.
En gros, il détient 100 millions d'actions sur 7,4 milliards d'actions, soit environ 1,3% / 1,4% du capital.

avatar nicolier | 

Quand les commentaires de MacG sont une poubelle ! Je ne comprends pas qu’une modération ne vienne pas supprimer certains messages sous cet article

avatar madaniso | 

@nicolier

Il nous les a brisé pendant plus de 2 ans avec l'OMS dont il est l'un des principaux financeurs via sa fondation et on aurait pas le droit de s'exprimer ? :)

avatar zoubi2 | 

@madaniso

"et on aurait pas le droit de s'exprimer ?"

Certes... On ne va pas discuter sur le 1er amendement US mais plutôt sur la question : "qu'est-ce que Epstein et ses acolytes viennent foutre dans un site consacré à l'informatique en général et à Apple en particulier ???"

avatar nicolier | 

@zoubi2

C’est exactement ça. Aucun rapport sinon polluer un forum inutilement

avatar pocketalex | 

"Je ne comprends pas qu’une modération ne vienne pas supprimer certains messages sous cet article"

Les articles auraient 2 à 4 commentaires du coup, ça ferait vide non ?

avatar nicolier | 

@pocketalex

Je ne vois pas la valeur ajoutée. Cela oblige à faire le tri dans des dizaines de commentaires crétins ou creux pour trouver le commentaire intéressant en lien avec l’article

avatar IsaPain | 

@ nicolier

Et surtout on bascule vers une forme de censure...
Qui pour dire que tel ou tel commentaire peut rester ou être supprimé (en dehors de cas évident de sexisme, injure, racisme, etc...) ?

Un commentaire ne sied pas à tel ou tel lecteur, zoukai on le supprime ?
Trop facile, et surtout, trop dangereux...

avatar pocketalex | 

Il y a une modération, et elle sert à calmer le jeu dans les commentaires, et soit ça reste un truc léger qui ne supprime que les commentaires insultants ou hors cadre législatif, soit elle rappelle aux intervenants qu'ici c'est pas le café du commerce ni le rendez-vous des complaintes, ni un relai des thèses complotistes.

Dans le second cas, il y a une tentative d'élever le niveau de la conversation, et donc d'attirer ceux qui viennent pour échanger des points de vue un minimum pertinents et en restant dans le sujet de l'article

Laisser libre place aux débiles finis, aux complotistes de tout bord et aux gens qui vraiment ont une vie de merde et ont besoin d'une écoute qu'ils trouvent dans les forums et peuvent ainsi cracher leur aigreur à longueur de journée, moi ça m'intéresse pas, et si à terme un forum ou un espace de commentaire est noyé par ce genre de propos, à un moment ça ma saoule et je vais voir ailleurs

ça marche comme ça partout ... qu'est-ce que tu veux faire de ton endroit et qui veux tu y attirer. Au McDo, c'est ambiance "venez comme vous êtes", mais dans des restos à l'ambiance et l'assiette plus travaillée, c'est pas forcément le cas. Ben moi, bouffer du rat à coté d'un porc qui hurle en se grattant les couilles, ça m'intéresse pas. C'est un exemple, il y en a d'autres :)

avatar Adrienhb | 

Bon revenons à ce qui devrait préoccuper tout digne utilisateur de ce site: c’est un mac qu’utilise Gates?
Et vous croyez qu’il y a installé Linux? :)

avatar Gravoche67 | 

que des articles évoquent sa relation avec Epstein *

avatar JNL | 

En matière de gains de productivité, rien n’est encore acquis. En France, ce serait salvateur au vu de la tendance actuelle (-8% depuis le COVID …).

avatar Malouin | 

« Si tout cela pouvait ressembler à de la science-fiction il y a 7 ans, il est désormais clair que Gates avait anticipé l’arrivée de ChatGPT, Copilot et consorts. » merci MacGe !
Il a fallu que je m’abonne à un site à la pointe de l’actualité Apple pour apprendre que Gates est un visionnaire !
Ouf ! Encore Merci…

avatar Dwigt | 

Voici quelques faits parfaitement vérifiables qui permettront à tout un chacun de se faire une idée de la situation. S'il y a le moindre mensonge, n'hésitez pas à le dire ou à demander la suppression du message.
– Oui, Bill Gates était dans le carnet d'adresses de Jeffrey Epstein.
– Oui, Bill Gates a permis à Jeffrey Epstein de tenter de remonter la pente après son premier séjour en prison, alors que toutes ses anciennes connaissances le traitaient comme un pestiféré. Epstein s'est retrouvé invité à des événements organisés par la Gates Foundation, où Epstein a pu rencontrer quelques autres grandes pointures, bénéficiant de l'adoubement implicite de Gates.
– Oui, Jeffrey Epstein faisait chanter Bill Gates.

Jusqu'ici, les pro QAnon du forum sont certainement en train de jubiler, mais ça va être de courte durée. Parce que la suite se trouve être aussi dans la presse, mais on les voit moins la reprendre…
– Le truc sur lequel Jeffrey Epstein faisait chanter Bill Gates, c'était une liaison avec une jeune femme russe du nom de Mila Antonova.
– Antonova a rencontré Epstein trois ans après sa liaison avec Bill Gates, en 2013, elle lui a parlé de sa liaison et il a décidé d'exploiter cette info contre Gates.
– Ah, j'oubliais : Mila Antonova était adulte, elle avait plus de 20 ans quand elle a rencontré Bill Gates, c'était une joueuse de bridge professionnelle.

Epstein a donc fait chanter Bill Gates, autour d'une liaison parfaitement légale, mais qui pouvait déclencher son divorce si sa femme était mise au courant.
Bon, peut-être qu'Epstein avait gardé dans ses fameux dossiers secrets des choses répugnantes concernant Gates et des parties fines, mais, bon, quand on s'attaque à l'homme le plus riche du monde, on a généralement intérêt à abattre tout de suite ses meilleures cartes. Et sa meilleure carte, ça a été un adultère banal de chez banal.

On a toute une série de gens qui se sont soi-disant parfaitement documentés sur Jeffrey Epstein et qui ne relèvent que les éléments qui vont dans le sens de leurs fantasmes ou de leurs intérêts politiques. Le truc sur la Russe, c'est sorti il y a un ans, et personne dans les milieux conspis n'a réagi, comme c'était en contradiction avec leurs idées reçues.
Du style toutes les connaissances d'Epstein participaient à des trucs illégaux sur son île. Alors que ça a probablement plutôt été l'inverse : Epstein avait cherché à être l'ami du maximum de gens haut placés, en les recevant à grands frais dans ses propriétés, en leur faisant des cadeaux, les dorlotant, en jouant sur leur vanité, mais en leur cachant à presque tous ses penchants peu glorieux. Ce qui lui permettait de se constituer des témoins de moralité, des gens qui pouvaient passer un coup de fil au chef de la police ou à un procureur si jamais il y avait le moindre début d'enquête pour leur dire que c'était inimaginable que l'on embête ce type charmant.

Mais, bon, évidemment, ça ne suffit pas aux Q(An)ons, il leur faut de grandes orgies masquées à la Eyes Wide Shut, avec des dizaines de gamines violentées par des PDG et des politiciens pour être contents.
Ah, au fait, si un mec accusé d'avoir fait des trucs à des adolescentes se retrouvait avec la perspective quasi certaine de devoir passer 20 ans en prison, vu le sort qu'on réserve en taule aux pédophiles, il trouverait des trésors d'imagination pour en finir le plus vite possible.

Et, tant que j'y suis, un des principaux pourvoyeurs de ragots sur Bill Gates et ses projets diaboliques d'équiper tout le monde de puces électroniques et de faire bouffer à la planète des OGM qui ont poussé sur ses terres agricoles (il détient quelque chose comme 0,5 % de la surface agraire américaine, ce qui suffit à en faire le premier propriétaire terrien côté agriculture), donc ce mec qui écrivait régulièrement sur Gates et qui est très fortement repris par les communautés conspis américaines a été identifié il y a quelques semaines : c'est un avocat de gauche, pro Bernie Sanders, qui s'était rendu compte qu'il pouvait raconter des trucs délirants aux tarés ultra-pro-Trump, ils en redemanderaient et le payeraient quelques dollars par mois pour avoir quelques autres "infos exclusives" qu'il venait d'inventer. Parce que s'il y a des gens faciles à duper, ce sont ceux qui sortent qu'à eux, on ne la raconte pas, ils ne croient pas ce que disent les "MSM", ils ne sont pas des moutons. Il suffit de flatter leur vanité, et, vlan, ils gobent n'importe quoi.

avatar Brice21 | 

@Dwigt

Merci. Ca fait du bien ce genre de post intelligent.

avatar IsaPain | 

@Dwigt

Merci pour le post que j'imagine étayé.

Par contre concernant :
"Ah, au fait, si un mec accusé d'avoir fait des trucs à des adolescentes se retrouvait avec la perspective quasi certaine de devoir passer 20 ans en prison, vu le sort qu'on réserve en taule aux pédophiles, il trouverait des trésors d'imagination pour en finir le plus vite possible."
L'argument est un peu rapide, et en prison il peut quand même être protégé par les puissants qu'il a côtoyé ou se faire petit suicider par eux également (ça serait pas la première fois, sans dire que c'est ce qui s'est réellement passé).
Être contre les théories du complot ne permet pas de s'exempter de toute plausibilité concernant la destinée de ce triste personnage.

Enfin, concernant l'info sur l'avocat de Sanders, si elle s'avère fondée ( ce que j'imagine), l'annoncer avec un peu plus de neutralité fera gagner en crédibilité. La on a l'impression d'une attaque gratuite contre cette chienlit de gauchistes, ça décribilise la défense pro Billou.

avatar Dwigt | 

Je n'écarte absolument pas la possibilité qu'Epstein ait été éliminé. Je dis simplement qu'il est possible que quelqu'un craque à la perspective de passer 20 ans en taule, en se faisant régulièrement agresser et violer, et trouve le moyen d'en finir. Un de ses complices, Jean-Luc Brunel, a été également retrouvé mort dans sa cellule à la Santé, et pas grand monde en France n'a évoqué Bill Clinton ou je ne sais qui.

Quant à l'avocat, ce n'était pas l'avocat de Bernie Sanders, qui n'a rien à voir avec tout ça, mais un avocat de Los Angeles, qui s'était présenté à une primaire pour la Chambre des représentants en 2018, en se réclamant de Sanders. Le type s'appelle John Nelson et son blog, Crazy Days and Nights, était à l'origine un truc orienté potins et showbiz. Le contenu avait toujours été des bobards, mais quand il s'est rendu compte il y a six ou sept ans que son lectorat était avant tout constitué de la frange dure des électeurs de Trump, il a décidé d'écrire ce qu'ils avaient envie de lire, autrement dit des histoires où toutes les célébrités libérales de Hollywood auraient violé des enfants, entre deux histoires génériques sur les "Real Housewives" (une grosse franchise de télé-réalité), des ragots avec d'inévitables relents racistes sur Meghan Markle ou les plans machiavéliques de Gates. Le mec, qui avait réussi à garder un profil bas, a été identifié parce qu'il s'est servi de sa célébrité pour se taper une podcasteuse/admiratrice, en lui faisant miroiter le mariage, un déménagement vers Los Angeles, etc. Elle a ensuite découvert qu'il était marié, sans aucune intention de divorcer, elle a tenté de le faire chanter puis elle a révélé son nom.
Que je sois bien clair là-dessus : son étiquette politique importe peu, c'est surtout un énorme hypocrite. Il est convaincu d'être un brave type, un pacifiste avec des idées très progressistes, et il a dû se dire que c'était mieux qu'il se fasse du fric sur le dos de gens qui sinon auraient dépensé ça en flingues ou en dons à Trump. Ça impliquait peut-être de tenir des discours sexistes, racistes et antisémites, et à pousser ses lecteurs en ce sens, mais c'était pour la bonne cause (son compte en banque).
Mais, comme pour les bras cassés qui tenaient le compte QAnon sur 8kun histoire de générer du trafic, il pouvait poster des histoires bourrées de contradictions et d'invraisemblances, son public n'y voyait que du feu et était tout content d'avoir confirmation que Steven Spielberg ou George Clooney étaient de dangereux pédophiles. Parce qu'il y a un énorme marché du côté des abrutis qui "ne sont pas dupes", "à qui on ne la fait pas", qui "ne gobent pas ce qu'on trouve dans les merdias" mais qui croient dur comme fer tout ce qu'ils peuvent lire sur le blog FranceSoir ou ce qu'un mec sous pseudo poste sur Twitter.

avatar redchou | 

@Dwigt

Enfin quelque chose un peu plus intéressant que des « on peut supposer », suffit de faire ses propres recherches, etc… Merci pour le temps pris.

avatar Adrienhb | 

@Dwigt

Je pensais que ce serait un pavé délirant mais en fait non. Merci.
Un point tout de même: si l’on est marié, tromper son conjoint n’est pas « parfaitement légale ». C’est même plutôt l’inverse.

avatar pocketalex | 

Quand quelqu'un se définit comme "éveillé", je sais que j'ai affaire au pire crétin que l'humanité a pu générer

Du coup, c'est simple :)

avatar Floppy | 

Il y a des ficelles qu’il ne tire pas ?

avatar Floppy | 

Il n’existe aucune mention de Bill Gates dans messages postés par Q.

avatar lmouillart | 

C'est relativement sain et courant d'avoir quelqu'un qui a un rôle de conseil extérieur. Cela permet de ne pas avoir la tête dans le guidon, de se projeter plus loin, de ne pas se poser de questions sur le maintien de tel service ou activité pour garder la dynamique de l'entreprise.
Gates garde toujours un regard acéré et pertinent sur l'évolution du business IT.

On peut dire que le départ de Steve Jobs d'Apple l'avait également mis dans un premier temps dans la même position d'observateur extérieur avant de réintégrer Apple à des fonctions de décideur.

avatar Biking Dutch Man | 

À l'époque où BG était le plus riche du monde, je me suis toujours dit que je ne l'enviais pas, car il a dû n'utiliser que Windows et des téléphones android. J'aurais vraiment de la peine! Mon impression est que BG est un excellent industriel et SJ un visionnaire, mais pas l'inverse.

avatar serenity | 

@Biking Dutch Man

Non, Bill Gates est juste un bon développeur (à l’époque), et a eu la chance d’être là au bon endroit, au bon moment, sachant intelligemment profiter d’une aubaine pour vendre un OS qu’il n’a pas écrit, ni même ne possédait alors. Il est piètre orateur, n’a pas de charisme, a mauvais goût.

Steve Jobs est un visionnaire, designer, mais aussi un industriel hors pair, avec le talent de présentateur et de charisme qu’on connaît. Des processus de fabrication du hardware aux détails logiciels, il avait une vision incroyable sur tous les aspects des appareils informatiques.

avatar sebas_ | 

@serenity

BG est aussi un redoutable homme d’affaires. A son époque, il y avait de bien meilleurs Dev que lui, mais tous n’ont pas fini multi milliardaire.
La chance ne se trouve pas, elle se cherche. Il a eu la chance de naître au bon moment, dans la bonne famille, mais il a eu l’intelligence d’en profiter

avatar IsaPain | 

@sebas_

Ah, le mythe du self_made_man Américain, c'est beau.

avatar sebas_ | 

@IsaPain

Relis attentivement, avec le doigt, ce que j’ai écrit…

avatar IsaPain | 

@ sebas_

Pas besoin vu qu’on est loin de la prose shakespearienne.
Relis toi tout seul la prochaine, avec ce que tu veux, mais essaie d’être constructif dans tes propos.

avatar sebas_ | 

@IsaPain

Si tu relis, tu verras que j’ai bien spécifié qu’il était né avec un sacrée avantage vu sa famille, je ne vois pas ce qui est compliqué ni quand je parle de l’ « american dream »…
Après, si tu juste faire chier, pas de soucis, mais pas avoir moi, j’ai autre chose à foutre…

avatar IsaPain | 

@sebas_

Le gars, en plus de ne pas savoir ce qu'il raconte, il est insultant.

"La chance ne se trouve pas, elle se cherche. Il a eu la chance de naître au bon moment, dans la bonne famille, mais il a eu l’intelligence d’en profiter"

La chance ne se trouve pas, elle se cherche => il s'est fait tout seul. Il est allé au delà de ce que la bonne fortune lui a donné i la su exploiter tout ce qu'il pouvait et devenir multimilliardaire (ce que ses parents n'étaient pas...). Le self_made_man par excellence en somme.

Bref, va respirer un peu et reviens quand tu sauras engager une discussion sans insulter ton contradicteur.

avatar sebas_ | 

@IsaPain

?

avatar serenity | 

@IsaPain

👍

avatar serenity | 

@IsaPain

C’est clair, mais laisse-les rêver…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR