Un Mini PC (très) inspiré des Macintosh chez Ayaneo

Pierre Dandumont |

La société Ayaneo vient de mettre en vente son Mini PC AM01, après une campagne de financement participatif. Et nous en parlons pour une raison purement esthétique : cet ordinateur compact s'inspire ouvertement des premiers Macintosh des années 80.

Le Mini PC (la partie noire n'est pas un écran).

Le boîtier de 132 x 132 x 60 mm peut soit être placé à la verticale — pour ressembler à un Macintosh — soit à plat. Il intègre deux processeurs (au choix). Le premier est un rien daté mais toujours vaillant en 2024 : le Ryzen 7 5800U. C'est un modèle basse consommation basé sur Zen 3 et doté de huit cœurs (seize threads) à 1,9 GHz (4,4 GHz au maximum). Il intègre un GPU de la famille Vega et la consommation est réglable, de 10 à 25 W. Le second CPU est une version d'entrée de gamme, bien plus ancienne : un Ryzen 3 3200U (Zen 1) avec seulement deux cœurs (quatre threads), ce qui est franchement limité en 2024, et un GPU Vega 3.

Le Mini PC peut recevoir 64 Go de RAM (avec deux emplacements SO-DIMM DDR4), dispose d'un emplacement M.2 (PCIe 3.0 ou SATA) et d'un emplacement SATA pour un SSD ou un disque dur 2,5 pouces. La connectique reste classique : une prise USB-C (5 Gb/s), trois prises USB-A (10 Gb/s), une prise USB 2.0 anachronique et deux sorties vidéo (HDMI 2.0 et DIsplayPort 1.4). Pour les communications, il intègre de l'Ethernet à 1 Gb/s, et du Wi-Fi 6 (sur la version avec un Ryzen 7) ou 5 (sur le Ryzen 3). La consommation maximale est annoncée à 84 W (c'est la puissance de l'alimentation externe), avec 35 W pour la carte mère.

Il peut être placé à plat.

Si Ayaneo a décidé de mettre des composants assez datés en se concentrant sur le design, la machine a tout de même l'avantage d'être vendue à un prix correct : dès 200 $ pour la version la plus basique — avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, comme un Mac mini — et 270 $ pour la version barebone équipée d'un Ryzen 7 (sans mémoire ni stockage). La variante équipée du Ryzen 7, de 16 Go de RAM et d'un SSD de 512 Go, elle, vaut 360 $. Attention, malgré l'esthétique très Apple, le PC fonctionne évidemment sous Windows 11.

avatar SpaceSpectator | 

Inspiré - Non
Copié - Oui

avatar nykk | 

Je me demande si on peut mettre un Linux dessous : c'est tout à fait le genre de PC que je cherche pour y mettre une distro.

avatar 5283manfred | 

@nykk:
D'après le descriptif officiel, c'est possible (voir la vignette "Linux Host"):
https://ayaneo.com/goods/8451695378677

avatar Phiphi | 

@nykk

Si on peut mettre Windows on peut forcément mettre Linux.
Dans un premier temps il peut manquer une paire de pilotes mais ça sera bien vite arrangé par la communauté !

avatar jb18v | 

Mais les connecteurs sont placés sur le dessus une fois mis debout « comme le Mac », ça lui ferait une drôle de chevelure une fois tout branché 😁

avatar monsieurg33K | 

@jb18v

C’est clair, quelle faute de goût

avatar 7X | 

Question d'économie ? Il me semble que sur beaucoup de cartes mères, les connecteurs sont dans le plan de la carte.

avatar IsaPain | 

génial, le beige caca_d'oiseau_du_turfu_desannées_1970 est de retour ! 😍

avatar misc | 

Faire un ordi qui soit dans le style de l’époque pourquoi pas, mais la c’est juste l’équivalent d’un pc panda ou autre gadget: une sculpture avec des composants dedans. Dommage; ça aurais été possible de faire un truc chou.

avatar bunam | 

Pas d'écran ? Dommage ... Surtout si tactile, ça aurait été cool d'en faire un serveur pour home assistant ?

avatar marc_os | 

Plagiat.
Avec un design digne d'une IA

avatar 7X | 

Les athlètes de l'impression 3D doivent être capables de faire l'équivalent autour des composants d'un Mac Mini.

avatar hptroll | 

Sinon, quitte à avoir des performances limitées, pour la moitié du prix et une consommation moindre, on peut avoir un Raspberry Pi 5 sous Linux.

avatar 2ni | 

C’est peut être à ma portée mais je ne me sens pas capable de monter un Raspberry Pi. Dommage, ça doit être sympa mais j’ai peur de faire n’importe quoi. Et comme dit dans le commentaire d’avant, avec une impression 3D, on a la forme qui nous plait …faut, encore avoir un pote qui sait se servir de ce matos

avatar sinbad21 | 

Je viens de réaliser que les Macs arboraient les couleurs LGBT+ avec 40 ans d'avance ;)

CONNEXION UTILISATEUR